La musique, c’est bon pour le moral

Puzzle

0:00
00:07:57
10
10

La musique, c’est bon pour le moral

Cette semaine, l’équipe de Puzzle borde votre couette, vous prépare une infusion et vous tricote un joli plaid en macramé, histoire de réchauffer vos intérieurs confinés. Puzzle éponge la pluie de novembre et fait entrer le soleil dans vos maisons avec ses recommandations culturelles lumineuses. Le tout en moins de sept jours, même les maçons du cœur ne font pas mieux.

Le pouvoir extraordinaire de la musique

Régulièrement, nos flux d’informations algorithmées charrient dans leurs remous des enquêtes sociologico-psycho aussi inutiles qu’irrésistiblement cliquables. On tombe ainsi régulièrement sur des études qui analysent les relations entre la musique et le corps. Par exemple, l’influence de l’écoute musicale sur la mémoire, la conduite ou encore les performances sexuelles… Au risque de vous décevoir, non, il ne sera pas question de sexe dans cette chronique. Julien Bordier va plutôt vous dévoiler le titre de la chanson qui apporte le plus de joie à ses auditeurs. 

La recette parfaite pour une musique joyeuse

En 2016, le docteur Jacob Jolij, chercheur en neurosciences cognitives à l’université de Groningen aux Pays-Bas, ville étudiante célèbre pour son fantastique festival de musique, a mené une étude sur les types de musiques qui mettaient les auditeurs de bonne humeur. Il a identifié trois facteurs précis : un tempo rapide (150 battements par minute minimum), l'utilisation d'une gamme de notes en mode majeur, et enfin des paroles positives. Jacob Jolij a soumis les tubes de ces 50 dernières années à une équation mathématique complexe de son invention pour déterminer ceux qui étaient les plus efficaces pour nous filer la banane.

C’est parti pour le TOP 10 !

Retrouvez tous les épisodes de cette semaine pour se réconforter :

Trois podcasts aussi réconfortants qu’un câlin

La grenouille à grande bouche : revue “food” pour un peu de confort

Et s'il existait un Netflix du théâtre pour se réconforter ?

Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter

 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Episodes
Date
Duration