Pourquoi la Scandinavie est-elle le paradis du Metal ?

Puzzle

0:00
00:08:15
10
10

Pourquoi la Scandinavie est-elle le paradis du Metal ?

Cette semaine, sort l’un des jeux vidéo les plus attendus de ces derniers temps : Assassin’s Creed Valhalla. Un véritable phénomène, quand on sait que le jeux vidéo est la plus grosse industrie culturelle en France. Au programme de ce nouvel opus : vikings, Dieux et héros nordiques. L’occasion, pour l’équipe de Puzzle, de faire une petite escale dans les pays du Nord ! Julien Bordier se demande pourquoi la Scandinavie est-elle le paradis du Metal ?

Plus on se dirige vers le Nord, plus les groupes de Metal sont présents

Jakub Marian, est tchèque. Il est linguiste, expert en données et musicien à ses heures perdues. Surtout, il aime beaucoup créer des cartes à partir de datas. En 2016, il a ainsi représenté la densité des groupes de Metal par pays en Europe, s’appuyant sur les données du site de référence "Encyclopaedia metallum". En 2016, pour 1 million d’habitants, il y avait en France 69 groupes de Metal, actifs ou inactifs. A titre de comparaison, le chiffre était de 72 aux Etats Unis. Maintenant, regardons, le reste de l’Europe. A mesure que l’on se dirige vers le Nord, le nombre de groupes de Metal pour 1 million d’habitants ne cesse d’augmenter. Il est de 122 en Allemagne, 127 aux Pays-Bas, 154 au Danemark, 299 en Norvège, 341 en Islande, 428 en Suède et 630 en Finlande.

Mais comment expliquer cette surreprésentation septentrionale ?

Sur internet, chacun y va de son commentaire. La noirceur du Metal serait le reflet des longues nuits d’hiver. La férocité et la violence de cette musique résonnerait avec le passé païen scandinave et la furie des guerriers vikings. Bon, c’est un peu mince et pas très scientifique comme explication...

Dans cet épisode, écoutez toutes les explications de Julien Bordier sur ce phénomène.

Retrouvez tous les épisodes de cette semaine :

"Passion Médivistes", le podcast qui va vous faire aimer l'Histoire

Avec "Les Graciées", perdez-vous sur l'île des femmes en Norvège

Ces jeux vidéo qui nous venaient du Nord

Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter

 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Episodes
Date
Duration