"Betty", le best-seller américain de la rentrée littéraire

Puzzle

0:00
00:06:27
10
10

"Betty", le best-seller américain de la rentrée littéraire

Dans quelques jours, nous allons connaître le futur président des Etats-Unis. L’occasion pour l’équipe de Puzzle de se mettre à l’heure américaine et d’explorer cette culture si riche et si influente. Comment la campagne américaine se traduit-elle en version culture ? La culture US est-elle aussi puissante qu’avant ? C’est parti pour un aller-retour Outre-Atlantique. Dans cet épisode, Karen Etourneau nous parle de "Betty", son coup de cœur américain du moment !

Connaissez-vous "Betty" ?

Au milieu des piles de livres de la rentrée littéraire, s’élevant sans fin et se multipliant les unes à côté des autres comme des buildings, un pavé magnifique illumine les librairies grâce à ses couleurs et son titre, comme une interpellation : "Betty". En quelques semaines, le roman de l’Américaine Tiffany McDaniel a déjà beaucoup fait parler de lui et raflé quelques prix. Mais quelles sont les raisons de ce succès ? De quoi parle ce livre ? Que dit-il des Etats-Unis ?

Le portrait d'une Amérique pas si lointaine que ça

Le roman raconte l'histoire d'une famille américaine. A travers l’histoire de cette famille, le livre dresse également le portrait de l’Amérique rurale des années 50-60-70. Une Amérique où le racisme envers les Amérindiens est tel qu’ils sont littéralement traités comme des chiens, où seule la religion dicte la morale, une Amérique patriarcale dans laquelle la mère de Betty tente de se fondre. Une Amérique peut-être pas si loin de celle qu’on connaît aujourd’hui, dont Tiffany McDaniel décrit tous les travers dans l’espoir de les voir disparaître.

Retrouvez tous les épisodes de cette semaine américaine ici : 

L'élection américaine, une vraie source d'inspiration pour les créateurs de jeux vidéo

Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter

 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Episodes
Date
Duration