Ces podcasts qui vous vont donner envie de lire

Puzzle

0:00
00:05:02
10
10

Ces podcasts qui vous vont donner envie de lire

L’été s’achève, et qui dit fin de l’été, dit rentrée et, bien entendu, rentrée littéraire, un des moments les plus forts de l’année culturelle. Cette semaine, l’équipe de Puzzle va donc se consacrer aux livres et à la rentrée culturelle plus généralement. Que faut-il lire quand on aime le spectacle ? Ou la musique ? Quels sont les coups de coeur et les coups de gueule de cette rentrée littéraire ? Quels sont les meilleurs podcasts à écouter sur le monde du livre ? Quel film événement va marquer cette rentrée culturelle ? Toutes les réponses cette semaine dans “Puzzle”. Dans cet épisode, Merry Royer vous partage ses coups de coeur de la rentrée littéraire découverts dans des émissions audio.

Le coup de coeur de la rentrée littéraire sur France Culture

Tout d'abord, on vous présente le très attendu roman de Fatima Daas, "La Petite dernière". Elle a 24 ans et c'est son premier roman. Elle y raconte la vie de Fatima, entre plusieurs mondes sous forme de monologue fragmenté. La banlieue, Paris, la religion, l’amour, ses allers-retours et l’importance d’écrire. Dans l’émission de France Culture, "Le Réveil Culturel", elle y raconte pendant 20 minutes au micro de Twefik Hakem de quoi relève son livre, qui traite avant tout d’une histoire de place et de comment la prendre. Elle aborde ses thèmes de prédilection, la double culture et la double vie, qui l’ont poussée dans l’écriture. Ses complexités et ses paradoxes.

Quand une journaliste raconte Gisèle Halimi sur France Inter

Cet été, s'est éteinte à l’âge de 93 ans, l’une plus grandes avocates féministes, Gisèle Halimi. On connaît ses combats pour la libéralisation de l’avortement et la criminalisation du viol. C’est une icône, qui a pris le temps, avant de partir, de nous léguer un ultime testament sous la forme d’un livre, "Une farouche liberté", co-écrit avec la journaliste Annick Cojean. Dans les interviews de France Inter, la journaliste nous raconte leur rencontre et comment se livre s'est fait.

Un entretien incroyable de Colette rediffusé sur France Culture

Et pour rester sur ces femmes écrivaines, Merry a écouté dans "Les nuits de France Culture", un entretien de Colette en 1950, qui raconte son oeuvre et sa vie, à André Parinaud sur la chaîne Nationale. Une archive incroyable. Elle raconte, comment elle est devenue écrivaine, comment elle écrit pour et à la place de son mari Willy, et comment l’exercice de l’écriture est intense, d’où l’importance d’avoir un espace dédié et confortable.

Le décryptage de Merry Royer à écouter ici.

Toutes les émissions à écouter ici :

https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/la-revelation-fatima-daas

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/colette-du-piment-du-piment-nayez-pas-peur-de-pimenter-me-conseillait-willy

Cette semaine, l'équipe de Puzzle parle de la rentrée littéraire, tous les épisodes à écouter ici :

Les coups de coeur et les coups de gueule de cette rentrée littéraire !

Que faut-il lire quand on aime le grand Spectacle ?

Vous pouvez réagir à cet épisode sur

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Episodes
Date
Duration