Beyrouth en musique, Vive Levant

Puzzle

0:00
00:10:03
10
10

Beyrouth en musique, Vive Levant

Cette semaine, l’équipe de Puzzle part au pays du cèdre, le Liban, afin de rendre hommage à la ville de Beyrouth, ravagée par une violente explosion le 4 août dernier. L’occasion de découvrir une culture exceptionnelle. On a eu envie à Puzzle de vous faire découvrir ou redécouvrir un pays et une culture si proche de nous. Les livres, la musique, les podcasts, le cinéma et le jeu vidéo. Dans cet épisode, Julien Bordier rend hommage au Liban, et notamment à sa capitale, à sa façon, c'est-à-dire en musique.

Beyrouth se relèvera

En l’espace de quelques secondes, le pays du Cèdre est devenu le pays des cendres, pour reprendre les mots du chanteur Mika, auteur d’un message poignant adressé à sa terre natale. Dans son texte, publié dans la presse, l’ancien coach de The Voice loue la capacité de résilience de la ville meurtrie : “demain, tu te relèveras comme tu l’as toujours fait”. La diva libanaise Fayrouz avait chanté "Li Beirut", qui signifie "Pour Beyrouth". Les paroles écrites pendant la guerre civile sont d’une terrible actualité en ce mois d’août 2020. Elles rappellent que l’histoire de la métropole méditerranéenne est marquée par les drames, les crises, les divisions. Beyrouth, carrefour de l’occident et de l’orient, du nord et du sud, de l’islam et de la chrétienté, doit maintenant soigner ses cicatrices. Cela prendra du temps. Beyrouth se relèvera, elle s’est toujours relevée. L’âme de la capitale blessée c’est sa culture, ses musiques qui font battre son cœur.

Ces artistes dont la création est étroitement liée à Beyrouth

Dans cet épisode, Julien Bordier nous fait découvrir Beyrouth, grâce à ses artistes. Du DJ et producteur de musiques électroniques Hadi Zeidan au chanteur Cyril Mokaiesh, en passant par Bachar Mar Khalifé, fils d’une légende de la musique libanaise, ou l'exceptionnel trompettiste Ibrahim Maalouf, découvrez son incroyable sélection dans cet épisode.

Tout au long de la semaine, nos chroniqueurs de Puzzle rendent hommage au Liban :

Les podcasts à écouter pour comprendre l'histoire du Liban

BD, roman, livre de cuisine : le meilleur du Liban en livres

Au Liban, le jeu vidéo comme moyen de révolution

Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter

 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Episodes
Date
Duration