Au Liban, le jeu vidéo comme moyen de révolution

Puzzle

0:00
00:07:56
10
10

Au Liban, le jeu vidéo comme moyen de révolution

Cette semaine, l’équipe de Puzzle part au pays du cèdre, le Liban, afin de rendre hommage à la ville de Beyrouth, ravagée par une violente explosion le 4 août dernier. L’occasion de découvrir une culture exceptionnelle. On a eu envie à Puzzle de vous faire découvrir ou redécouvrir un pays et une culture si proche de nous. Les livres, la musique, les podcasts, le cinéma et le jeu vidéo. Dans cet épisode, Jean Zeid s'intéresse aux jeux vidéo libanais. Dans un pays de 6 millions d’habitants, que peut représenter un secteur comme celui du divertissement vidéoludique ?

Le Libanais, très technophiles

Selon le principal journal de langue arabe, An-Nahar, en 2016, le Liban comptait deux sociétés de jeux. Un an plus tard, ce nombre était passé à six. Un écosystème voyait le jour. Avec une envie : au lieu d’arabiser les oeuvres des autres, pourquoi ne pas créer nos propres jeu vidéo ? Une envie qui reflète également les usages d’une population, l'une des plus technophiles de la région Moyen-Orient / Nord Afrique. Depuis quelques années au Liban, des sociétés de jeux aux multiples facettes ont donc vu le jour, principalement dans le mobile, le free to play et la réalité virtuelle. Des studios comme Yayy , Wixel et Game Cooks ont construit quelques succès.

Des jeux qui reflètent la société libanaise

Mais que reste-t-il de cet essor après cette succession de crises ? Jean Zeid a posé la question à Lebnan Nader, fondateur de la société Game Cooks. Fin 2019, le studio a produit "Yaskot", le premier jeu vidéo sur la révolte qui secoue le pays depuis plusieurs mois. "Yaskot" propose aux joueurs de suivre la course de deux révolutionnaires libanais. Le but du jeu est de récupérer le maximum de fonds détournés en évitant les pneus enflammés, les barrages et autres dispositifs policiers. Visionnaire.

Son entretien avec Lebnan Nader dans cet épisode.

La semaine dernière, nos chroniqueurs ont parlé de temps, en ce mois d'août où le temps s'arrête :

"Dark", la série qui vous fera voyager à travers le temps

Rolling Stones, Neil Young, Bob Dylan... Quand les papy font de la résistance

"Intime & Politique", le podcast qu'il faut prendre le temps d'écouter

La poésie pour saisir le temps

Le temps est-il si important sur scène ?

Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter

 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Episodes
Date
Duration