"Intime & Politique", le podcast qu'il faut prendre le temps d'écouter

Puzzle

0:00
00:04:50
10
10

"Intime & Politique", le podcast qu'il faut prendre le temps d'écouter

Cette semaine, c’est encore les vacances pour beaucoup. Et c’est l’occasion, pour toute l’équipe de Puzzle de prendre son temps. Enfin de découvrir le temps, plutôt. Le temps qui file, le temps qu’on remonte, le temps qui s’accélère, le temps qui s’écoule lentement, le temps qu’on aimerait arrêter, le temps qu’on savoure… Que faut-il lire quand on a le temps ? Ou plutôt que faut-il prendre le temps de lire ? Qui sont ces artistes sur lesquels le temps n’a pas de prise ? Que faut-il regarder si l’on veut saisir le temps ? Toutes les réponses dans les épisodes de cette semaine. Dans cet épisode, Merry Royer vous parle d'"Intime & Politique", un long documentaire audio qu'il faut prendre le temps d'écouter...

Le temps de binger du podcast

Cette semaine, dans Puzzle, on prend son temps. Parce qu'on est en vacances ou tout simplement parce qu'on en a besoin, le mois d’août est propice au ralentissement, et du coup c'est l'occasion idéale de binger du podcast. Parce que déjà, le principe même du podcast c'est ce fameux temps long, celui qu’on accorde à la parole de l’autre, pour qu il puisse articuler sa pensée. Et puis, il faut quand même le dire, écouter des podcasts ça prend un temps fou ! Il y a des réalisations qu'on ne peut pas écouter, sur le trajet du taf, entre deux métros, parce qu'il faut être dedans, créer un environnement propice a l’écoute et soi-même prendre le temps de découvrir le contenu. Tout ça pour dire, que dans cet épisode, Merry Royer vous parle de la série réalisée par Océan, "La Politique des putes". C’est la deuxième partie de la saison 1, de "Intime et Politique", un podcast de Nouvelles Écoutes, proposé par Lauren Bastide et dont le but est de révéler les racines des discriminations sexistes et les stéréotypes de genre. Un podcast féministe et militant. 

Un podcast qui s'écoute comme une enquête

La politique des putes, s’écoute comme une enquête. Océan part avec son micro, rencontrer des travailleurs/euses du sexe. Et épisode après épisode, ils déconstruisent ensemble les stigmates de cette profession. La marginalisation, la précarité, le désir, le consentement, le plaisir, l’argent et les lois. Dix épisodes pour sortir de nos petits a priori bourgeois sur toute une population que l’on n'entend jamais. La force de cette série, c'est la pluralité des témoignages. Et leur point commun à tous, c'est la résistance. Être pute, c'est politique. Et le sexe reste un sujet dont on n'entend pas ou peu parler malgré tout. Ce podcast est un bijou alors vraiment, prenez le temps de l'écouter !

A écouter ici : http://www.nouvellesecoutes.fr/podcasts/intime-politique/

Tout au long de la semaine, les chroniqueurs de Puzzle nous parlent, chacun à leur manière, du temps. Retrouvez leurs derniers épisodes ici :

La poésie pour saisir le temps

Le temps est-il si important sur scène ?

Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter

 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Episodes
Date
Duration