C’est l’été, il fait chaud, le rythme est plus tranquille… une bonne occasion de faire du sexe, ou plutôt de parler de sexe. Car oui, cette semaine, l’équipe de Puzzle a décidé de parler de “la chose” dans la culture. Existe-t-il des jeux vidéo érotiques ? Quel lien entre musique et sexe ? Que faut-il lire cet été pour se réchauffer ? Cette semaine, on répond à toutes vos questions les plus coquines ! Et dans cet épisode, Jean Zeid nous offre un décryptage de la présence du sexe dans les jeux vidéo.
En 2020, le sexe est-il toujours sujet à controverse ou est-il moins tabou aujourd'hui qu’hier ?
Autant le dire tout de suite, question jeu vidéo, c’est plutôt No sex last game. Cette question de la représentation sexuelle s’apparente à la théorie du refoulé en psychanalyse. Plus cette représentation réaliste du sexe est repoussée hors de l’écran, plus elle frappe à la porte des jeux vidéo avec insistance. Car le jeu vidéo n’a pas attendu l'avènement de graphismes réalistes à couper le souffle pour évoquer ou représenter le sexe à l’écran.
Y a-t-il une scène de sexe à sauver dans le jeu vidéo ?
Une scène qui sonne vrai, juste ? Plusieurs même mais elles ne sont pas légions. Les jeux vidéo indépendants ont heureusement sorti les productions de leur zone de confort en invitant toutes les sexualités à se montrer. Mais les blockbusters ne sont plus à la traîne.
Le décryptage de Jean Zeid dans cet épisode.
La semaine dernière, l'équipe de Puzzle s'est évadée. Retrouvez tous les derniers épisodes ici :
La géniale série "After life" ou la routine de la déprime
"La diagonale du vide", le podcast qui nous emmène dans cette France oubliée
Livres : les héro.ïne.s en quête d'eux-mêmes
La solitude des artistes est-elle nécessaire pour créer ?
Retrouvez Puzzle sur Twitter : https://twitter.com/puzzle_podcast
See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.