Tillie Walden, la dessinatrice qui parle d'amour LGBTQ+

Puzzle

0:00
00:07:50
10
10

Tillie Walden, la dessinatrice qui parle d'amour LGBTQ+

C’est à cette période qu’aurait dû avoir lieu la Gay Pride 2020 qui a finalement été repoussée en novembre à cause du coronavirus. Mais l’équipe de Puzzle a quand même voulu rendre hommage à la communauté LGBTQ+ en lui dédiant une semaine spéciale. C’est parti pour la semaine de la fierté. Dans cet épisode, Karen Etourneau vous parle d'une dessinatrice particulièrement talentueuse : Tillie Walden.

Tillie Walden, une des rares autrices à parler d'amour lesbien

Elle s’est faite connaître en 2015, alors qu’elle avait seulement 19 ans, grâce à la BD "The end of summer", l’histoire de jumeaux enfermés dans un château à l’approche d’un hiver qui va durer 3 ans. L’année suivante, elle publie "I love this part". Elizabeth et Rae, les deux héroïnes, sont deux adolescentes, liées par une amitié fusionnelle. En se dévoilant de plus en plus l’une à l’autre, leurs sentiments grandissent, jusqu’à se transformer en une forte histoire d’amour. En plus d’être une très belle BD, avec des personnages surdimensionnés par rapport aux décors, ce qui donne encore plus d’intensité à leur relation, c’est une des rares BD à parler d’amour lesbien à l’adolescence.

Les œuvres mettant en scènes des personnages LGBTQ+ encore trop rares

Les oeuvres mettant en scène des personnages lesbiens, mais aussi gays, bi, trans, pan, non-binaires ou autres sont malheureusement trop rares et pourtant nécessaires. C’est important de montrer qu’aimer une personne du même genre ou de tous les genres c’est OK, que ne se reconnaître dans aucun des genres existants c’est OK aussi. Bref, que toutes les sexualités et les identités de genres sont valables. Du coup, pour que les personnes minorisées puissent se retrouver dans les oeuvres de fictions, c’est important d’identifier les films, séries, livres, jeux vidéos avec des personnages LGBTQ+.

Le décryptage de Karen Etourneau dans cet épisode.

Toute cette semaine, l'équipe de Puzzle nous parle du mouvement LGBTQ+. Les derniers épisodes sont à retrouver ici :

Comment évolue la représentation LGBTQ dans vos jeux vidéo

Retrouvez Puzzle sur Twitter : https://twitter.com/puzzle_podcast

Pour en savoir plus :

“De la représentation LGBT”

“L’importance d’identifier les représentations dans vos chroniques” par Planète diversité

“Qu’est-ce que le #ownvoices et pourquoi c’est important ?” par Planète diversité

Tillie Walden

On a sunbeam

Tillie Walden on the Queer Characters and Emotional Turmoil of Her New Comic, I Love This Part

 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Episodes
Date
Duration