0:00
00:03:11

Qu'est-ce que la biomasse ?

Bababam

La biomasse est la matière organique, notamment issue des végétaux, qui est utilisée pour produire de l’énergie. On parle alors d’énergie biomasse. Pour les gouvernements européens, il s’agit de la principale source d’énergie renouvelable. Mais certaines ONG refusent de considérer la biomasse comme une énergie verte.

“Biomasse”, ça sonne comme la dernière invention futuriste d’ingénieurs en biologie. Pourtant, les humains utilise la biomasse depuis la préhistoire, en brûlant du bois, pour cuisiner ou se réchauffer. Ce n’est que depuis quelques décennies que les pays industrialisés ont abandonné l’énergie biomasse au profit des énergies fossiles. Le problème, c’est qu’au rythme de consommation actuel, le pétrole pourrait s’épuiser d’ici cinquante ans et nous pourrions nous retrouver à court de gaz, de charbon et d'uranium dans un siècle. Alors, les gouvernements s’intéressent de nouveau à la biomasse.

Par exemple, la combustion du bois représente une partie de l’énergie biomasse et elle est encouragée dans plusieurs pays. Mais l’énergie biomasse peut aussi être obtenue grâce au biogaz, issu de la décomposition des matières organiques, notamment de nos déchets. Des centrales biomasse sont créées pour collecter le méthane issu de la fermentation et produire de la vapeur et de l'électricité.

En 2017, selon l’Agence internationale de l’énergie, 8% de l’énergie consommée en Europe est issue de la biomasse. Et ces chiffres devraient augmenter puisque les Etats européens investissent des milliards d’euros dans l’énergie biomasse.

For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
Episodes
Date
Durée