0:00
00:03:00

Qu'est-ce qu'un Think Tank ?

Bababam

Think Tank signifie "réservoir d’idées" en anglais. Un Think Tank est un groupe privé, réunissant des experts qui produisent des études et élaborent des propositions à destination des gouvernants. On compte de nombreux Think Tanks puissants à travers le monde, parfois critiqués pour leur manque de transparence.

Le premier Think Tank, la Fabian Society, naît à Londres en 1884. Mais c’est depuis les années 1970 que les Think Tank se multiplient. On en compterait aujourd’hui plus de 6000 à travers le monde.

Les Think Tanks sont pensés pour faire le lien entre les chercheurs et les politiciens. Les experts de ces groupes de réflexion proposent de nouvelles idées dans divers domaines : économie, environnement, numérique ou géopolitique par exemple. Certains Think Tank permettent aux décideurs de se retrouver de manière confidentielle pour débattre de ces idées. D’autres Think Tank s’adressent plutôt au grand public, en diffusant notamment leur expertise dans les médias.

Les Think Tank ont un pouvoir assez important, notamment dans les pays Anglo-saxons. Lors de leur montée en puissance dans les années 1970, ils ont participé à renforcer les politiques économiques libérales des Etats-Unis ou de la Grande-Bretagne. Le groupe “Project For The New American Century” aurait aussi influencé George W. Bush dans sa décision de mener la guerre Irak. Aux Etats-Unis, certains Think Tank sont devenus des réservoirs à élites, prêtes à être employées par les gouvernements.

En France, le développement des Think Tank est plus timide jusqu’aux années 1990 où se créent des groupes de réflexions importants comme l’Institut Montaigne, plutôt libéral, la Fondation Jean Jaurès, proche du parti socialiste ou L’Institut de Relations Internationales et Stratégiques, porté sur les questions géopolitiques.

For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
Episodes
Date
Durée