0:00
00:02:51

Qu'est-ce que la PMA ?

Bababam

PMA est l’abréviation de Procréation Médicalement Assistée. C’est un acte médical qui permet de concevoir un enfant. En France, la PMA s’adressait aux couples hétérosexuels ne parvenant pas à avoir d’enfant. Mais le projet de loi bioéthique proposé par le gouvernement en 2019 prévoit l’ouverture de la PMA aux femmes célibataires et aux couples de femmes. 

En 1978, Louise Brown naît en Angleterre et crie comme tous les bébés, mais elle a une particularité : c’est le premier bébé né grâce à une Fécondation In Vitro, l’une des techniques de la PMA. 

La PMA c’est la manipulation d’un ovule et/ou d’un spermatozoïde pour procéder à une fécondation. Mais cela regroupe plusieurs techniques. Notamment l’insémination artificielle qui consiste à injecter du sperme directement dans l’utérus de la femme au moment de son ovulation, ou bien la fécondation in vitro qui permet la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde en laboratoire, avant de transférer les embryons dans l’utérus.

Chaque année, en moyenne 25 000 bébés naissent d’une PMA en France. Cela représente 3% du nombre total de naissances. Les chances de succès des PMA sont très variables et il faut souvent procéder à plusieurs essais. Mais cette assistance médicale est remboursée à 100% par l’Assurance Maladie, dans la limite de 4 fécondations in vitro et 6 inséminations intra-utérines. 

En Belgique, la PMA est ouverte à toutes les femmes depuis 2007. En France par contre, jusqu’en 2019, la procréation médicalement assistée était réservée aux couples hétérosexuels, dont l’un des membres est stérile, ou porteur d’une maladie grave. De nombreuses femmes françaises se rendaient alors à l’étranger pour avoir recours à une PMA. Mais la loi de bioéthique votée par l’Assemblée nationale en 2019 change la donne : désormais, les couples de femmes et les personnes célibataires pourront concevoir un enfant grâce à la médecine.

Ecoutez la suite...

For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
Episodes
Date
Durée