0:00
00:09:06

Antoine et Consuelo de Saint Exupéry : Aimer c'est se dire au revoir

Bababam

Il était un homme trop rêveur pour rester sur terre. Elle était sa rose. Consuelo et Antoine de Saint Exupéry ont souvent vécu loin l'un de l'autre.

Mais ils n'ont jamais cessé de s'écrire et de se déclarer leur flamme.

Pour eux, aimer c'est se dire au revoir. C'est supporter l'absence en l'honneur d'un amour unique.

Une histoire d'avions, de fidélité et de prince. Une histoire d'amour.

1930, Buenos Aires. Une réception a lieu dans les salons de l'Alliance Française. Diplomates, chefs d'entreprises et intellectuels échangent des mondanités autour d'une coupe de champagne. L'écrivain Benjamin Crémieux est de la partie. Ce soir il compte se faire rencontrer deux bons amis à lui. La peintre et sculptrice Consuelo Suncin et Antoine de Saint Exupéry, chef de l'Aéropostale en Argentine.

Consuelo est salvadorienne. A 30 ans, elle a déjà vécu à San Francisco, au Mexique, puis en France. Elle a étudié les arts plastiques et la peinture. Elle a été divorcée, puis veuve. Elle est en Argentine depuis quelques mois. C'est le président lui-même qui l'a invité, elle et un groupe d'écrivains français dont fait partie Crémieux.

Ce dernier a rencontré Antoine de Saint Exupéry à la Nouvelle Revue Française, une publication littéraire. Car Antoine écrit des romans et des poèmes. Et s'il est une chose qu'Antoine aime autant que les mots, c'est l'aviation. Il admire les avions depuis son plus jeune âge et a appris à piloter pendant son service militaire. Il travaille depuis 1926 pour L'Aéropostale. Il est en Amérique du Sud pour développer la compagnie jusqu'en Patagonie.

Face à Consuelo, Antoine est interdit. C'est une jeune femme délicate, menue et gracieuse. Elle a un petit nez que surmontent des sourcils dessinés finement au crayon. Sa bouche est flamboyante, sa lèvre supérieure à la forme d'un cœur. Elle est tout simplement adorable. Pourtant, la seule chose qu'Antoine trouve à dire, c'est une blague sur sa petite taille. Ils rient tous deux et Antoine lui propose de l'inviter à faire un tour en avion.

Tout va vite, ils tombent follement amoureux. Ils ont la même sensibilité, la même capacité à s'émerveiller de la beauté des choses.

For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy
Episodes
Date
Durée